cropcircle

 

De tous les géoglyphes (signes tracés sur la terre) connus, ce sont ceux de Nazca qui ont suscité le plus de curiosité et le plus de discussions. Les archéologues ont fait le relevé de milliers de lignes et de dizaines de figures diverses, parmi lesquelles 18 oiseaux, mesurant de 8 à 135 mètres de longueur. Ces dessins couvrent une superficie de 1300 km carrés environ, sur un plateau aride situé entre le versant occidental des Andes et la côte péruvienne.

Plusieurs personnes s'intéressèrent à ces dessins et tentèrent d'y trouver une explication. Une d'entre elles, Maria Reiche, y voyait des repères astronomiques. Mais ses théories ne firent pas l'unanimité. Un autre chercheur, Erich von Däniken, se mit à voyager à travers le monde, afin de recueillir des preuves à l'appui de ses théories sur l'origine d'énigmes telles que la pyramide de Khéops et les géoglyphes de Nazca. Dans son premier livre, Chars des dieux?, von Däniken présente les lignes de Nazca comme des pistes tracées par des extra terrestres. Les cosmonautes de l'au-delà, déclare l'auteur, ont atterri à Nazca, ainsi qu'en d'autres lieux du monde ancien. Ils auraient laissé leur carte de visite sous diverses formes: les lignes de Nazca, les sculptures des temples maya, les pyramides d'Égypte, une mystérieuse colonne de métal en Inde, les dessins rupestres de cultures préhistoriques en Russie et en Chine. D'autres ont également supposé que les lignes de Nazca servaient à des chorégraphies rituelles, qu'elles étaient des pistes de courses à pied, qu'on y tendait les fils à tisser. Malgré toutes ces théories, aucune d'entre elles n'a été jugée satisfaisante pour l'ensemble des scientifiques. Le mystère demeure toujours.

Beaucoup plus récents sont les "cropcircle". Il s'agit en fait de figures tracés dans des champs de blé, entre autre. On en a découvert surtout dans les champs de Grande-Bretagne et d'Amérique du Nord. Ces dessins peuvent prendre diverses formes: figures géométriques, astronomiques, humaines, animales, physiques, etc. Les adeptes d'OVNI croient qu'il s'agit de messages envoyés par nos voisins du cosmos. D'autres pensent que ces dessins sont fabriqués de toute pièce par des plaisantins.

 

Les Caractéristiques


Les crops circles sont régulièrement présents dans près de 70 pays, et sur tout type de champs: céréales (blé, orge), rizières, herbe, neige, sable, etc. Ces mystérieuses figures sont généralement à base de cercles, bien que l'on en trouve de toutes formes. Leur taille est variable et peut atteindre plusieurs centaines de mètres. Quelques phénomènes remarquables ont été constatés à l'intérieur des crop circles:

- Le sol reste parfaitement intact sous ces "crops circles", témoignant de l'absence d'activité mécanique sur la terre.

- Des mutations génétiques ont été observées au niveau des cellules de la culture du "crop circle", qui ne peut s'expliquer que par une élévation de température considérable durant une fraction de seconde.

- Le matériel électronique est sujet à des défaillances et perturbations.

- Une haute fréquence, de l'ordre de quelques Khz, se fait entendre dans les crop circles récemment apparus.

- Parfois un champ magnétique concentré est mesuré autour du "crop circle".

- Certaines personnes ressentent des troubles à l'intérieur du "crop circle" (perte d'équilibre, maux de crâne, nausées, etc.).

- Enfin sur les véritables "crop circles", les tiges de céréales ne sont jamais cassées. Ces tiges sont étendues sur le coté selon une spirale parfaite.

Les Hypothèses


Il existe de nombreuses théories relatives à leur création, mais aucune n'a pu expliquer d'une manière satisfaisante comment se forment exactement ces cercles. L'hypothèse d'une création humaine est valable pour certains cas de "crop circles" qui peuvent sembler très irréguliers et désordonnés dans leur construction. Cependant de nombreuses formations sont si complexes et grandes qu'il semble impossible de les réaliser au milieu de la nuit. Bien sûr des canulars sont réalisés chaque année.

Certains pensent qu'il s'agit d'un phénomène naturel (champs électro-magnétiques).

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site